Lire pour en Sortir
La réinsertion par la lecture
Description
30 % des personnes qui rentrent en prison ne réussissent pas les tests de lecture dont la maîtrise est essentielle pour tout projet de réinsertion. 100 000 enfants ont un parent en prison. Seuls, 18.000 d’entre eux rencontrent leur parent en prison. La moitié de ces enfants a moins de 3 ans.
Lire pour en Sortir, association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, a pour ambition de placer la lecture et l’écriture au coeur du projet de réinsertion des personnes détenues (mineurs, femmes et hommes).
Depuis 2014, elle fédère une large communauté d’écrivains, d’éditeurs, de libraires indépendantes et de bénévoles. Elle est parrainée depuis 2019 par Leila Slimani, auteure et prix Goncourt 2016. En 2021, elle est la seule association culturelle à agir en milieu carcéral à être labellisée dans le cadre de ll lecture, grande cause nationale.
Les actions :
Des programmes personnalisés de lecture avec un accompagnement humain en face à face :
1. Le programme personnalisé de lecture : la personne détenue se voit offrir le livre qu’elle choisit dans un catalogue de lecture spécifiquement constitué. Le livre est acheté neuf chez un libraire indépendant et lui est offert. Elle est accompagnée toutes les semaines dans son parcours lecture par un bénévole. Au terme de sa lecture, la personne détenue rédige une fiche de lecture pouvant ainsi choisir un nouveau livre dans le catalogue
2. Le programme Lire en Famille, destiné aux parents en détention qui rencontrent leur enfant au parloir. Le parent choisit un livre dans un catalogue de littérature jeunesse aidé par un bénévole qui le prépare au partage avec l’enfant lors de la visite au parloir. Au parloir, parent et enfant se réunissent autour du livre. Le parent offre le livre à son enfant qui repart avec chez lui.
Ces deux programmes sont éligibles à des demandes de remise ou d’aménagement de peine.
Des activités culturelles collectives autour du livre (rencontres littéraires, ateliers d’écriture, cercles de lecture à voix haute)
Des activités culturelles à pratiquer en autonomie en cellule (concours annuel d’écriture…)
Le développement l’offre de lecture au sein des bibliothèques pénitentiaires par la gestion directe de bibliothèques ou par des dons de livres neufs ou récents.
Grâce à l’extension du bénéfice de réduction de peines supplémentaires aux activités culturelles depuis juillet 2014, Lire pour en Sortir, à l’initiative de la modification du code de procédure pénale, a initié un processus innovant de réinsertion culturelle des personnes détenues.
Après les maisons de la culture, s’ouvrent les prisons de la culture.
Distinctions :
2017 : Lauréate de la Fondation la France s’Engage.
2021 : Labellisation, lecture grande cause nationale.
Chiffres clés
29
établissements pénitentiaires partenaires en métropole et en outre-mer
6 800
bénéficiaires du programme personnalisé de lecture
20 000
livres acquis neufs
10 000
bénéficiaires