La Ligue de l'enseignement
S'associer est une force
Description
Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Trois piliers de valeurs fondamentales animent la Ligue au quotidien : la laïcité comme combat, l’éducation comme grande cause, et la démocratie comme idéal.
En tant qu’association reconnue d’utilité publique et complémentaire de l’enseignement public, elle fédère plus de 21 000 associations autour d’un projet commun : favoriser l’émancipation et l’apprentissage de la citoyenneté, socles de la République laïque et sociale que défend la Ligue de l’enseignement. Les 102 fédérations départementales et les 13 unions régionales mettent en œuvre un très large éventail d’actions et d’activités et assurent, au quotidien, une présence sur tous les territoires.
La Ligue de l’enseignement intervient et s’engage dans 5 champs d’action principaux :
• Une éducation émancipatrice, qui défend : un projet éducatif dans chaque territoire ; des pratiques sportives dans chaque école publique ; le droit aux vacances pour tous les enfants et toutes les jeunesses ; l’accès à un numérique libre et responsable.
• Une laïcité qui rassemble, en défendant : la liberté de conscience, la neutralité et l’esprit de la loi de 1905 ; l’application des lois laïques sur tout le territoire national ; la liberté d’expression, la liberté de conscience et la liberté de création.
• L’action solidaire et citoyenne, par : un soutien public ambitieux à la vie associative ; la démocratisation et la généralisation de l’engagement ; la reconnaissance des droits culturels ; une économie sociale et solidaire au service de l’émancipation et de la participation ; une politique d’accueil hospitalière pour les exilé.es.
• L’accélération des transitions écologiques, en défendant : une autre éducation à l’environnement afin de répondre aux défis de l’anthropocène ; des citoyennes et citoyens placé.es au cœur de la transition écologique ; une économie plus juste et écologiquement responsable ; une alimentation écologiquement responsable, composante d’une bonne santé.
• Une Europe des libertés, des solidarités et de la démocratie : une Europe par et pour les citoyennes et citoyens ; une Europe sociale et solidaire ; les valeurs de liberté et de laïcité en Europe.
S’engager avec la Ligue de l’enseignement, c’est faire le choix d’une planète vivable, de sociétés ouvertes, généreuses et responsables. C’est promouvoir l’apprentissage par et avec les autres, faire vivre la convivialité et la fraternité. C’est également construire la solidarité, agir contre les inégalités, et prendre sa part d’une démocratie qui implique tous ses citoyens.
Chiffres clés
1
million d'adhérents
200 000
bénévoles
24 000
communes
21 000
associations locales