APAME
Réunir les acteurs publics et privés au service des parcours d'insertion des 16-30 ans
Description
Depuis 2012, l’APAME (Association pour la Promotion de l’Alternance et la Mobilisation pour l’Emploi) œuvre pour l’insertion et l’emploi des 16-30 ans hors parcours, en particulier par l’alternance, et s’engage dans la lutte contre le décrochage.
Notre partenariat avec le Groupe AEF Info, groupe de presse professionnelle spécialisé notamment sur les questions sociales, d’éducation, de formation initiale et professionnelle, de ressources humaines, d’emploi et de RSE, nous a permis depuis nos débuts d’entrer en lien avec de nombreux franciliens de 16 à 30 ans, préoccupés voire bloqués dans leur insertion et leur accès à l’emploi.
En 2019, plus de 8 % des jeunes scolarisés sortaient encore du système éducatif sans diplôme et le décrochage est encore beaucoup plus important dans les deux premières années d’études universitaires. La crise sanitaire n’a fait qu’augmenter le nombre de jeunes exposés à ce phénomène, à l’errance dans l’orientation et à la solitude.
C’est la raison pour laquelle pendant cette crise et plus encore maintenant, l’APAME et le Groupe AEF Info mobilisent tous les grands acteurs publics et privés en faveur de l’emploi des jeunes en précarité, dont plus de la moitié sont issus des QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville). Les administrations, les entreprises, les branches professionnelles, les OPCO, les organismes de formation, les associations et, bien sûr, les services publics de l’emploi se donnent rendez-vous cinq fois dans l’année sur les salons conseils/emploi/alternance/formation Jeunes d’Avenirs.
Les jeunes y sont accueillis par des centaines de bénévoles formés de l’APAME, appelés « Gilets bleus », qui les conseillent et les orientent. Ils sont RH, managers, patrons de TPE-PME, conseillers des Services Publics de l’Emploi, retraités … et permettent aux visiteurs d’aborder l’évènement de façon sereine, de bénéficier de l’offre de services du salon grâce à des conseils personnalisés et de trouver leur solution.
Ils bénéficient également de la présence d’acteurs associatifs, proposant de nombreux services pour lever leurs problématiques « périphériques à l’emploi » : la mobilité, le logement, la santé, la garde des enfants etc.
Le développement et l’animation de cette communauté des Gilets Bleus sont menés en parallèle de l’expérimentation « Gilets Bleus à l’année » que nous lançons cette année. Elle permettra à des jeunes éloignés de l’emploi de prolonger leur accompagnement professionnel, à travers la mise en place de binômes à l’année avec des Gilets Bleus volontaires.
L’APAME, qui bénéficiait jusqu’alors d’un temps plein en mécénat de compétences, a pu recruter sa première salariée, dédiée à cette action, grâce à un financement privé.
Nos efforts se concentrent à présent sur la recherche de financements, privés et publics, destinés à permettre la reprise de la hotline Jeunes d’Avenirs au sein de l’APAME. Développée pendant trois ans au sein d’AEF Info dans le cadre du Plan d’Investissement dans les compétences, ses cinq opérateurs étaient dédiés au repérage et à la remobilisation des jeunes non accompagnés détectés sur les salons Jeunes d’Avenirs et la plateforme Jeunes d’Avenirs Recrut’. Une action qui a permis de raccrocher plus de 1 500 jeunes à des structures locales d’accompagnement/un emploi/une alternance/ une formation sur les près de 3 800 avec qui le contact a été noué. L’objectif de l’APAME est de reprendre et développer cette action en Ile-de-France et de l’adapter prioritairement dans les autres régions bénéficiant de l’implantation du salon Jeunes d’Avenirs.
Chiffres clés
5
salons
600
bénévoles
50 000
jeunes accueillis