Wings of the Ocean
Pour un Océan sans plastique
Description
Wings of the Ocean est une association à but non lucratif fondée en 2018 effectuant des dépollutions sur les littoraux et de façon décentralisée sur le territoire français et européen.
Nous effectuons des actions de sensibilisation aux questions de la pollution plastique et encourageons avec tous les moyens à notre disposition le mode de vie zéro-déchet ainsi que toute action permettant d’éviter la consommation de plastique pour les particuliers et les entreprises.
La dépollution est une façon de réparer les dommages causés par l’homme sur son environnement en s’attaquant aux conséquences autant qu’aux causes de la systémique de pollution humaine. Ramasser un déchet, sensibiliser les populations au zéro déchet, aiguiller les entreprises vers de nouvelles techniques de l’environnement, militer pour un monde plus juste envers le vivant sont autant de façons de dépolluer notre environnement en aval ou en amont.
Concrètement, le projet de l’association s'articule autour de plusieurs missions fixes et itinérantes :
- Missions itinérantes :
La Mission Kraken : Le Kraken est un 3 mâts de 42 m de long qui navigue en Europe pour atteindre des littoraux, souvent inaccessibles, et collecter les déchets qui y sont accumulés. A bord, un équipage d’une trentaine de personnes, réalisent ces dépollutions tout au long du parcours.
La Mission Scylla : En 2022, une nouvelle mission itinérante voit le jour avec un nouveau voilier : le Scylla. Avec ses 28 m de long, il accueille un équipage de 16 personnes pour dépolluer les îles et la côte Atlantique de France.
La Mission Sud : Chaque été, une équipe de bénévoles sillonne le bassin méditerranéen, de Sète à Nice. Pour cette mission courte, une équipe de 15 personnes est mobilisée pour des actions de sensibilisation et des opérations de dépollution.
- Missions locales :
Etang de Berre : Un programme de 7 mois, orchestré en étroite collaboration avec l’écosystème local (collectivités, associations, et habitants), au cours duquel des bénévoles s’investissent à temps plein pour honorer les 3 actions de dépollutions hebdomadaires de l’association, à terre ou en plongée, tout en réalisant de nombreuses opérations de sensibilisation.
Etang de Thau : Depuis 2022, Wings of the Ocean s’est aussi implantée à Sète autour de l’étang de Thau, afin d’en préserver sa faune et sa flore menacées par la pollution plastique. Le modèle de la mission est le même que pour l’Etang de Berre, avec une durée de mission définie chaque début d’année.
Bassin d’Arcachon : Lancée en 2022 également, la mission du Bassin d’Arcachon suit également le modèle de l’étang de Berre. La mission se perpétue en 2023, pour oeuvrer main dans la main avec l’écosystème local contre la pollution plastique dans les océans.
Sur toutes nos missions, nous nous engageons à :
1 ) Caractériser les déchets à chaque dépollution afin de connaître les grandes tendances de pollution par zone et faire remonter les données de sciences participatives à des organismes de collecte de données ;
2) Recycler le plastique collecté et les déchets revalorisables, en partenariat avec des organismes de recyclage du plastique et des autres matériaux (filière textile par exemple pour une revalorisation des déchets…) ;
3) Sensibiliser les publics, en organisant des visites du bateau, des prises de parole dans des écoles, organiser des conférences, participer à des plateaux télévisés et communiquer activement sur Internet et les réseaux sociaux sur les problématiques et les conséquences du plastique.
Ensemble, œuvrons pour un Océan sans déchets sauvages !
Chiffres clés
138
tonnes de déchets récoltés depuis 2018
472
actions de sensibilisation en 2023
380
ramassages de déchets par an
800
bénévoles