LPO
Agir pour la biodiversité
Description
La biodiversité s’effondre: 75% des espèces sont susceptibles de disparaitre à court terme. Les causes sont connues, elles sont anthropiques : artificialisation et destruction des milieux, pollutions diverses, surexploitation des ressources, réchauffement climatique...
Mais heureusement des solutions existent. La LPO, depuis plus de 100 ans, les expérimente et les met en œuvre sur le terrain avec ses 65000 adhérents, 8000 bénévoles et des centaines de professionnels répartis sur tout le territoire. Nous avons la preuve que ça marche : des espaces naturels ont été protégés, des espèces remarquables comme les cigognes, les vautours, les loutres, sont revenues !
La LPO agit concrètement au plus près du terrain pour protéger la nature et de la biodiversité.
- Par la connaissance : grâce notamment aux sciences participatives, la LPO rassemble et analyse les données pour suivre l’évolution de l’état de conservation des espèces sur le long terme.
- Par la conservation des espèces : Dans ses centres de soins, où elle accueille, soigne et relâche des milliers d’animaux blessés apportés par des particuliers. Grâce à ses combats contre les agressions comme la chasse ou les pollutions…
- Par des programmes de renforcement des populations voire de réintroduction d’espèces disparues.
- Par la protection des espaces naturels : la LPO acquière puis gère des milieux naturels menacés, crée des espaces naturels protégés, les bénévoles plantent des haies, créent des mares, les particuliers mettent leur jardins et balcons en Refuge LPO etc.
- Par la formation et la sensibilisation : la LPO intervient auprès de tous les publics, dans les maisons de retraites comme dans les écoles. Mieux elle fait rencontrer les différentes générations. Elle crée et développe des supports pédagogiques. Elle forme les différents publics jusqu’aux chefs de PME et PMI. Elle travaille depuis longtemps avec les publics les plus fragiles.
Chiffres clés
20 500
animaux accueillis dans nos centres de soins pour la faune sauvage
70 000
personnes conseillées par an en médiation faune sauvage
500 000
personnes sensibilisées par an en éducation à l’environnement
103
millions de données collectées sur le portail Faune France