La Maison des Femmes de Saint-Denis
La Maison des femmes soigne et accompagne les femmes en difficulté ou victimes de violences
Description
La Maison des femmes soigne et accompagne les femmes en difficulté ou victimes de violences. Rattachée à l'hôpital Delafontaine, elle propose une prise en charge pluridisciplinaire de proximité, avec un guichet unique. Elle a été créée en juillet 2016 par la Dr Ghada Hatem.
La Maison des femmes propose un parcours complet de soins, à travers quatre unités : Santé sexuelle et IVG, Mutilations sexuelles féminines, Violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles et sexistes, ainsi que CORALIS pour l’accueil 24h/24, 7j/7, des femmes victimes de viol et d’agression sexuelle.
Les patientes bénéficient par ailleurs d'un accompagnement social et juridique, d’une prise en charge psycho-corporelle, de multiples groupes de parole et ateliers d’amélioration de l’estime de soi. Depuis mai 2019, une permanence policière leur permet également de déposer plainte au sein de La Maison des femmes.
Aujourd’hui, entre 60 et 90 femmes sont accueillies chaque jour et près de 17 000 consultations sont assurées chaque année.
Unité de soins du Centre hospitalier de Saint-Denis, La Maison des femmes s'appuie sur une association éponyme, reconnue d'intérêt général, pour pérenniser son modèle et développer des activités complémentaires, dans les domaines de la prévention, de la formation, de l’accompagnement transversal, de l’hébergement, de la communication et du plaidoyer.
Chiffres clés
17 000
consultations en 2022
4 200
4 200 femmes vues au moins une fois en 2022
2 000
élèves sensibilisés aux violences sexistes et sexuelles lors d'interventions en milieu scolaire