Fonds Nature 2050
Préserver la biodiversité pour adapter les territoires aux changements climatiques
Description
Lutter contre le recul du trait de côte et protéger les espèces protégées en Guadeloupe, restaurer des cours d’eau et recréer une zone humide fonctionnelle dans la Vienne, régénérer les sols et la biodiversité en milieu agricole, désimperméabiliser et renaturer des espaces en cœur de ville pour lutter contre les îlots de chaleur urbains… Autant d’actions soutenues par le Programme Nature 2050 !
Co-porté par le Fonds Nature 2050 et CDC Biodiversité, le programme Nature 2050 a pour objectif de promouvoir, co-financer et pérenniser jusqu’en 2050 des solutions fondées sur la nature sur l’ensemble du territoire français qui contribuent à :
- Préserver, restaurer et assurer une gestion durable de la biodiversité
- Adapter les territoires aux changements climatiques et améliorer le bien-être humain
- Atténuer le dérèglement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant les capacités de stockage de CO2
Le programme Nature 2050 accompagne des acteurs locaux (collectivités, associations, gestionnaires d’espaces naturels, etc.) et repose sur l’engagement volontaire des acteurs économiques à agir au-delà de leurs obligations réglementaires. Il constitue ainsi un outil innovant de financement de la transition écologique des territoires et s’inscrit dans une logique de mobilisation collective.
Pour 5 euros versés, le programme s’engage à restaurer 1 m² de biodiversité et à garantir sa vocation écologique jusqu’en 2050 !
Grâce au soutien financier d’une cinquantaine de contributeurs, plus de 12 millions d’euros ont déjà été mobilisés autour de 5 cibles d’actions : les écosystèmes marins et côtiers, les zones humides, les transitions agricole et forestière, les continuités écologiques et la biodiversité en ville.
Par la mesure et l’évaluation des actions menées sur le long terme, le programme Nature 2050 vise à améliorer l’état des connaissances et ainsi renforcer le rôle de démonstrateurs des projets et leur potentiel de réplicabilité.
Chiffres clés
15
nouveaux projets par an soutenus et suivis jusqu’en 2050
300
hectares restaurés en France
5
cibles d'actions