Cartooning for Peace
Réseau international de dessinateurs de presse engagés en faveur de la liberté d'expression et des droits humains
Description
Notre raison d'être :
Promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.
--
Notre histoire :Les réactions sanglantes à la publication des caricatures de Mahomet dans le journal danois, le Jyllands-Posten, le 30 septembre 2005 ont conduit à une rencontre fondatrice : le 16 octobre 2006, Kofi Annan, prix Nobel de la Paix et Secrétaire général des Nations unies, et Plantu, journaliste et dessinateur de presse, réunissent douze dessinateurs internationaux autour d’un colloque «Désapprendre l’intolérance – Dessiner pour la paix».
Aujourd'hui, l’association déploie ses activités sur trois axes :
• la promotion du dessin de presse à travers sa collection aux éditions Gallimard, des expositions et des rencontres internationales de dessinateurs et dessinatrices de presse, offertes au grand public ainsi que ses partenariats éditoriaux (Le Monde, France 24, Le Temps, Moyen-Orient, Valeurs Mutualistes),
• la pédagogie par le dessin de presse grâce à des expositions pédagogiques et des ateliers-rencontres dans les milieux scolaire, extrascolaire et pénitentiaire en France et à l’étranger,
• le soutien aux dessinateurs et dessinatrices de presse menacés ou empêchés d’exercer librement leur profession.
--
Notre engagement :
Cartooning for Peace promeut les libertés fondamentales et la démocratie.
L’association s’attache notamment à exercer la liberté d’expression telle qu’elle est définie dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme :
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de diffuser au delà des frontières, les informations et les idées par tous moyens d’expression».
--
Nos valeurs :
Cartooning for Peace s’attache au respect du pluralisme des cultures et des opinions. Dans les expositions, publications et rencontres organisées, nous sommes attentifs à montrer la diversité des points de vue des dessinateurs sur un même sujet.
Cartooning for Peace combat les préjugés et le conformisme intellectuel. Face à l’extrémisme, nous dénonçons les outrances, nous nous moquons des fausses certitudes, controns les anathèmes et nous efforçons de démonter les impostures.
Cartooning for Peace est respectueux dans l’irrespect. Nous ne cherchons pas à humilier les croyances et les opinions. Nous contournons avec humour les interdits.
Convaincus que le dessinateur exprime souvent avant tout le monde et avec acuité les frémissements de la société qui feront l’actualité de demain, Cartooning for Peace s’efforce de faire émerger des débats dont nos sociétés n’ont pas forcément encore conscience.
--
Soutenez Cartooning for Peace dans son combat en faveur de la liberté d'expression.
Chiffres clés
680 000
jeunes sensibilisés au dessin de presse - année scolaire 2022-2023
39
alertes sur des dessinateurs menacés identifiées en 2023 - pour des raisons de sécurité, toutes les alertes ne peuvent être rendues publiques
169
dessins en Une du journal Le Monde - en 2023
319
dessinateurs et dessinatrices de presse issus de 78 pays, membres de Cartooning for Peace